Que faire de votre colis rosier à sa réception ?

Çà y est, quelques jours après votre commande sur notre site, le facteur frappe à votre porte avec vos précieux rosiers. Pas de panique nos rosiers en racines nues sont emballés individuellement pour éviter le dessèchement, et s’ils sont en pot, ils ont été humidifiés. Le colis peut se conserver en l’état quelques jours. Si toutefois vous n’êtes pas prêt à les planter immédiatement, voici quelques conseils pour la conservation de vos rosiers.

Réception du colis
Les rosiers emballés

Comment conserver avant plantation les rosiers en racines nues et en pot ?

Premier cas : votre rosier est en racines nues (de novembre à fin mars).

  • Si vous comptez les planter dans les 24h qui suivent, gardez les rosiers dans leur emballage d’origine dans un endroit frais et hors gel (garage, cellier…).
  • Si vous voulez les planter plus de 48h après la réception de votre commande, mettez-les en jauge.

Pour créer une jauge, il suffit tout simplement de creuser une petite tranchée dans un coin du jardin et d’y enterrer vos rosiers presque entièrement (le point de greffe doit être enterré). Vous pouvez de cette façon conserver vos rosiers plus d’un mois.

Enterrer un rosier racines nues
Planter un rosier racines nues

Il est tout à fait possible de les rempoter dans un pot avec un mélange terre/terreau plutôt que de faire une jauge. Si vous conservez vos rosiers en pot plutôt qu’en jauge, pensez à les protéger dans un endroit frais et sec (garage, cellier, serre froide) en cas de forte gelée, mais ressortez-les aussitôt après.

Deuxième cas : votre rosier est en pot.

Rosier en pot

Sortez le rosier de son emballage et arrose-le. Laissez votre rosier à l'extérieur le temps qu'il vous faudra pour préparer votre terrain. Pensez juste à l'arroser selon la météo et de le préserver du gel, tant qu'il est en pot.