Est-il trop tard pour tailler les rosiers ?

« Est-ce que qu’il est encore possible de retailler mon rosier ? » Voilà une question que j’ai l’habitude d’entendre sur les fêtes des plantes du printemps. Un oubli peut arriver, il y a aussi des conditions météos qui nous découragent à mettre le nez dans notre jardin. Nous voilà en plein mois d’avril et là, on s’aperçoit que nos rosiers sont déjà bien démarrés.

Taille tardive égale une floraison décalée

Je ne vais pas vous faire languir. Ma réponse est non, je dirai même qu’il n’est jamais trop tard pour tailler les rosiers. Sachez juste que votre rosier fleurira plus tard. Si votre rosier buisson favori fleurissait habituellement à la mi-mai, il décalera sa floraison de quelques semaines. Bien sûr je parle ici, uniquement des rosiers remontants (plusieurs floraisons de mai à octobre). Les rosiers non-remontants (une floraison annuelle au printemps) sont à tailler en plein été. Si vous taillez ces derniers au printemps, vous ne verrez pas de fleurs avant l’année suivante, oups…..

Le secret des producteurs de rosiers

Mes clients de fêtes des plantes sont toujours stupéfaits de voir mon stand de rosiers, fleuri de la mi avril au mois d’octobre. Certains pensent que j’utilise un tas de produits chimiques pour avoir un stand toujours en fleurs . Je vais vous dire mon secret ; j’ai une baguette magique qui s’appelle un sécateur!!!! Et oui, je me sert tout simplement de la taille pour décaler les floraisons. Je retaille plus tard les rosiers que je veux voir fleurir en juin. Attention toutefois, si vous procédez à une taille tardive, veillez à ce quelle soit tout de même moins sévère que celle du début du printemps. Les habitués de la taille à trois yeux devront contrôler leurs coups de sécateur, pour laisser un bon tiers de branches.

Un stand rosier, toujours bien fleurit d’avril à octobre grâce à une taille tardive.

Pour d’autre conseils rosiers rendez vous sur notre site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *